Brand Aura est une toute nouvelle façon d’analyser les Médias Sociaux.
Nous pouvons vous dire quels mots sont en contexte avec votre marque ou avec vos produits.
Nous sommes indépendant du langage et nous comparons les produits ou marques les unes contre les autres et cela au fil du temps.
Veuillez lire ce blog ou visiter notre site Intenet pour plus de détails à
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vendredi 15 juin 2012

Dossier Spécial Election Présidentielle 2012 : Débat Télévisé et Election, Twitter en sort aussi grand vainqueur!

2ème Partie : L’Election
Le moment ultime de cette Election Présidentielle 2012 est enfin arrivé  et un record du nombre de Tweets envoyés en réaction à cette élection du futur président François Hollande a pu une nouvelle fois être enregistré.


L’attente fut longue pour les 2 camps, mais la joie des commentaires postés sur Tweeter des supporters de la Gauche est arrivée très vite peu après 20h, heure de l’annonce du résultat, en proclamant leur joie de ce triomphe et en envoyant leurs félicitations au nouveau Président François Hollande.





Cette 2ème partie a pu être réalisée une nouvelle fois grâce à notre produit Découverte. Nous avons pu suivre très rapidement les réactions et le débat entre les français sur l'annonce du nouveau Président et sur tout ce que cela va engendrer, car les français l'ont bien compris, il s'agit ici d'une étape très importante les  concernant. Le plus surprenant est sans doute l’ordre dans lequel ces commentaires sont apparus avec en premier une dimension nationale, en second une dimension européenne et enfin en dernier une dimension mondiale. 
ANALYSE :
Bien sur ce type d'évènement donne souvent une analyse relativement maigre si l’on étudie seulement l’humeur des commentaires reçu et ceci serait la seule chose qu’une analyse des sentiments pourrait donner, avec d'un côté un camp qui célèbre la victoire triomphante de son candidat et d'un autre côté, celui des perdants, avouant leurs désillusions et leurs angoisses pour les cinq prochaines années. Mais en étudiant une analyse contextuelle, nous pouvons aller plus loin et identifier les facteurs liant à ces différentes humeurs.


De ce fait, nous commencerons tout de même par analyser les réactions des 2 parties après l'annonce du résultat et sur les 2 jours suivants afin d'avoir un aperçu global de l'opinion publique sur le vainqueur et le vaincu. Ceci a permis une écoute de cette élection actualiser en permanence à une échelle de 30min pour la 1ère journée et de 12h pour la 2ème journée suivantes cette élection. 

On aurait pu tout au plus réalisé une étude jour par jour ou mois par mois mais cela serait revenu  plus chère et d’une précision trop faible pour toute analyse. Ceci améliorera aussi sa capacité à réagir plus rapidement à une détérioration des impressions la concernant. Puis nous analyserons, suite à ces réactions, les sujets sensibles ou les personnes qui vont jouer un rôle très prochainement, aussi bien d'un niveau mondial avec la première visite du nouveau Président aux Etats-Unis où il rencontrera Barack Obama, la première réunion au sujet Européen avec la chancelière allemande Angela Merkel et aussi sur sa désignation du futur premier ministre et ses ministres (Figure 1).
Figure 1 : Evénements clés rapportés par l'opinion publique suivant l'élection présidentielle

Mais les premiers instants suivants cette élection ont principalement été adressée au nouveau Président François Hollande. En effet des dizaines de milliers de Tweets ont pu être collectés peu après 20h et dans les quelques heures qui ont suivi. Les termes de « Victoire, triomphe, respect et autre félicitation » ont pu être en premier enregistrés suivi rapidement d’un au revoir « Président, étape importante et évincement » concernant Nicolas Sarkozy. Même si cette analyse paraît maigre en matière de contenu, une analyse par Contexte avec notre outil permet d’approfondir et d’ajouter de nombreuses informations qualitatives sur l’opinion Générale du public: 

          · Ce changement de Président traduit de nouveaux besoins chez les français, que l’ancien Président n’a pas réussi à formuler de réponse adéquate. Ceci nous permet d’identifier les tendances d’avenir, les souhaits et les craintes des Français. Ceci c’est très vite fait ressentir en analysant les Tweets et en comprenant l’indignation de certains français d’observer la plupart des drapeaux étrangers lors de la célébration parisienne peu après 20h, signe de la montée en puissance du FN.

          · Cette étude au fil du temps sur 2 jours a permis de détecter une analyse du public de manière gradué assez impressionnante relevant très bien le degré de compréhension et d’envie de s’investir dans les prochaines étapes de cette nouvelle élection, avec en premier lieu une approche très française, en commentant les évènement instantané tel que le bal musette à Tulle, les drapeaux sur la place de la Bastille et peut être plus sérieusement le choix du Premier Ministre. Dans l’heure d’après, les discussions se sont tournées vers l’Europe et principalement sur la relation tendue que cette élection va amener concernant la future relation Franco-allemande.

          · Ceci permet de détecter des axes d’améliorations lors des campagnes marketing ou encore ici lors de cette élection avec le bal musette organisé pour la célébration du nouveau président qui as plutôt donné un signe de ridicule selon l’opinion publique et aurait pu être évité aux tous premiers moments d’une élection. Ceci permettant ainsi d’identifier les sujets sensibles et de donner une image la plus favorable possible à la population française en ce moment important.

          · Cette analyse nous permet de pouvoir identifier les principaux mots clés afin de pouvoir diffuser les messages les plus pertinents sur les moteurs de recherche et de diffuser des contenus plus proches encore de l’opinion publique en répondant à leurs attentes.


          · Notre produit permet de capturer en temps réel les Tweets et de les trier aussitôt en fonction des intérêts de chaque catégorie des français.
CONCLUSION :
Cette élection a vraiment permis à Twitter et aux réseaux sociaux de s’affirmer dans la communauté française. Cet extrait de l'analyse montre la puissance de l'analyse contextuelle de Brand Aura sur les médias sociaux par rapport à une analyse des sentiments. En effet dans la plupart des cas, il semble que les Tweets envoyés après cette élection étaient bien ordonnés allant de l’échelle national, en félicitant le nouveau Président, jusqu’à l’échelle européenne, ou le futur conflit avec la chancelière Allemande semble en passionné plus d’un jusqu’à l’échelle mondiale, ou un autre conflit a commencé à faire débat, celui avec Barack Obama.


Cela montre que le grand public n’est pas aussi inactif qu’il peut y paraître au premier abord, il y a des débats suivant les commentaires de chacun formant ainsi une opinion générale plus précise et plus sincère selon chaque catégorie de personnes. Enfin, pour presque toutes les personnes, évènements ou encore lieux identifiés ici, ils sont apparus en contexte sur twitter avant qu’ils aient pu faire l’actualité dans les jours d’après. Bien que cette analyse ait été effectuée après l'événement, notre logiciel peut exécuter en temps réel la collecte de données et l'analyse de celles-ci.

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