2ème Partie :
L’Election
Le moment ultime de cette Election
Présidentielle 2012 est enfin arrivé et un record du nombre de
Tweets envoyés en réaction à cette élection du futur président François
Hollande a pu une nouvelle fois être enregistré.
L’attente fut longue pour les 2 camps, mais la joie des commentaires
postés sur Tweeter des supporters de la Gauche est arrivée très vite peu après
20h, heure de l’annonce du résultat, en proclamant leur joie de ce triomphe et
en envoyant leurs félicitations au nouveau Président François Hollande.
Cette 2ème partie a pu être
réalisée une nouvelle fois grâce à notre produit Découverte. Nous avons pu
suivre très rapidement les réactions et le débat entre les français sur
l'annonce du nouveau Président et sur tout ce que cela va engendrer, car les
français l'ont bien compris, il s'agit ici d'une étape très importante
les concernant. Le plus surprenant est sans doute l’ordre dans
lequel ces commentaires sont apparus avec en premier une dimension nationale,
en second une dimension européenne et enfin en dernier une dimension mondiale.
ANALYSE :
Bien sur ce type d'évènement donne souvent une
analyse relativement maigre si l’on étudie seulement l’humeur des commentaires
reçu et ceci serait la seule chose qu’une analyse des sentiments pourrait
donner, avec d'un côté un camp qui célèbre la victoire triomphante de son
candidat et d'un autre côté, celui des perdants, avouant leurs désillusions et
leurs angoisses pour les cinq prochaines années. Mais en étudiant une analyse
contextuelle, nous pouvons aller plus loin et identifier les facteurs liant à
ces différentes humeurs.
De ce fait, nous commencerons tout de même par
analyser les réactions des 2 parties après l'annonce du résultat et sur les 2
jours suivants afin d'avoir un aperçu global de l'opinion publique sur le vainqueur
et le vaincu. Ceci a permis une écoute de cette élection actualiser en
permanence à une échelle de 30min pour la 1ère journée et de
12h pour la 2ème journée suivantes cette élection.
On aurait pu
tout au plus réalisé une étude jour par jour ou mois par mois mais cela serait
revenu plus chère et d’une précision trop faible pour toute analyse.
Ceci améliorera aussi sa capacité à réagir plus rapidement à une détérioration
des impressions la concernant. Puis nous analyserons, suite à ces réactions,
les sujets sensibles ou les personnes qui vont jouer un rôle très
prochainement, aussi bien d'un niveau mondial avec la première visite du
nouveau Président aux Etats-Unis où il rencontrera Barack Obama, la première
réunion au sujet Européen avec la chancelière allemande Angela Merkel et aussi
sur sa désignation du futur premier ministre et ses ministres (Figure 1).
Figure 1 : Evénements clés rapportés par l'opinion publique suivant l'élection présidentielle
Mais les premiers instants suivants cette élection
ont principalement été adressée au nouveau Président François Hollande. En
effet des dizaines de milliers de Tweets ont pu être collectés peu après 20h et
dans les quelques heures qui ont suivi. Les termes de « Victoire,
triomphe, respect et autre félicitation » ont pu être
en premier enregistrés suivi rapidement d’un au revoir
« Président, étape importante et évincement »
concernant Nicolas Sarkozy. Même si cette analyse paraît maigre en matière de
contenu, une analyse par Contexte avec notre outil permet d’approfondir et
d’ajouter de nombreuses informations qualitatives sur l’opinion Générale du
public:
· Ce
changement de Président traduit de nouveaux besoins chez les français, que
l’ancien Président n’a pas réussi à formuler de réponse adéquate. Ceci nous
permet d’identifier les tendances d’avenir, les souhaits et les craintes des
Français. Ceci c’est très vite fait ressentir en analysant les Tweets et en
comprenant l’indignation de certains français d’observer la plupart des
drapeaux étrangers lors de la célébration parisienne peu après 20h, signe de la
montée en puissance du FN.
· Cette
étude au fil du temps sur 2 jours a permis de détecter une analyse du public de
manière gradué assez impressionnante relevant très bien le degré de
compréhension et d’envie de s’investir dans les prochaines étapes de cette
nouvelle élection, avec en premier lieu une approche très française, en
commentant les évènement instantané tel que le bal musette à Tulle, les
drapeaux sur la place de la Bastille et peut être plus sérieusement le choix du
Premier Ministre. Dans l’heure d’après, les discussions se sont tournées vers
l’Europe et principalement sur la relation tendue que cette élection va amener
concernant la future relation Franco-allemande.
· Ceci
permet de détecter des axes d’améliorations lors des campagnes marketing ou
encore ici lors de cette élection avec le bal musette organisé pour la
célébration du nouveau président qui as plutôt donné un signe de ridicule selon
l’opinion publique et aurait pu être évité aux tous premiers moments d’une
élection. Ceci permettant ainsi d’identifier les sujets sensibles et de donner
une image la plus favorable possible à la population française en ce moment
important.
· Cette
analyse nous permet de pouvoir identifier les principaux mots clés afin de
pouvoir diffuser les messages les plus pertinents sur les moteurs de recherche
et de diffuser des contenus plus proches encore de l’opinion publique en
répondant à leurs attentes.
· Notre
produit permet de capturer en temps réel les Tweets et de les trier aussitôt en
fonction des intérêts de chaque catégorie des français.
CONCLUSION :
Cette
élection a vraiment permis à Twitter et aux réseaux sociaux de s’affirmer dans
la communauté française. Cet extrait de l'analyse montre la puissance de
l'analyse contextuelle de Brand Aura sur les médias sociaux par rapport à une
analyse des sentiments. En effet dans la plupart des cas, il semble que les
Tweets envoyés après cette élection étaient bien ordonnés allant de l’échelle
national, en félicitant le nouveau Président, jusqu’à l’échelle européenne, ou
le futur conflit avec la chancelière Allemande semble en passionné plus d’un
jusqu’à l’échelle mondiale, ou un autre conflit a commencé à faire débat, celui
avec Barack Obama.
Cela
montre que le grand public n’est pas aussi inactif qu’il peut y paraître au
premier abord, il y a des débats suivant les commentaires de chacun formant
ainsi une opinion générale plus précise et plus sincère selon chaque catégorie
de personnes. Enfin, pour presque toutes les personnes, évènements ou encore
lieux identifiés ici, ils sont apparus en contexte sur twitter avant qu’ils
aient pu faire l’actualité dans les jours d’après. Bien que cette analyse ait
été effectuée après l'événement, notre logiciel peut exécuter en temps réel la
collecte de données et l'analyse de celles-ci.
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