Brand Aura est une toute nouvelle façon d’analyser les Médias Sociaux.
Nous pouvons vous dire quels mots sont en contexte avec votre marque ou avec vos produits.
Nous sommes indépendant du langage et nous comparons les produits ou marques les unes contre les autres et cela au fil du temps.
Veuillez lire ce blog ou visiter notre site Intenet pour plus de détails à
www.brand-aura.com

vendredi 25 mai 2012

Dossier Spécial Election Présidentielle 2012 : Débat Télévisé et Election, Twitter en sort aussi grand vainqueur!


1ère Partie : Le Débat Télévisé
Au lendemain du grand Débat Télévisé pour l’Election Présidentielle 2012 entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, suivi par un peu moins de 18 millions de téléspectateurs, les commentaires, avis et autres prises de positions ont afflué très rapidement sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes particulièrement intéressés sur ceux postés sur Twitter et nous n’avons pas été déçus. C’est aussi ce qu’a pu constater la plupart des médias avec de nombreux articles sur le nombre record de Tweets envoyés lors du Débat et les quelques heures suivantes. Ceci remettra sans aucun doute en cause la réflexion que peuvent avoir les sociétés sur la non efficacité de mesure et de suivi de leurs réputations sur les Réseaux Sociaux. En effet leurs impacts ne peuvent plus être négligés.


En effet nous avons réussi à collecter pas moins de 500,000 Tweets à propos du Débat, envoyés entre 20h, heure du début du Débat Télévisé, jusqu’à 12h le lendemain. Les mots clés recherchés ont été Sarkozy, Hollande, France, Débat, Télévisé, Election. 

Grâce à notre produit Découverte (dont vous pouvez lire la présentation ici), nous avons pu rapidement analyser tous les commentaires et donner un aperçu très précis de l’opinion publique des prestations des deux candidats et sur les sujets les plus pointilleux tels que l’Immigration, l’Emploi, l’Education et la Dette. Ce nouveau pouvoir d’influence des internautes est devenue de plus en plus conséquent et ils en ont dorénavant conscience, il est important pour chaque entreprises, personnes ou partie politique de rester à l’écoute afin de pouvoir canaliser et nuancer le plus rapidement possible ce qui se dit sur eux en adoptant une approche défensive et réactive dans un premier temps puis en passant à l’offensive.

Ce débat télévisé aura avant tout montré l’utilité et la forte utilisation des Réseaux Sociaux, et plus particulièrement de Twitter, où Brand Aura a effectué des analyses depuis plus de deux ans et a ainsi acquit une expérience en couvrant des sujets politiques (Elections GB 2010), Sociaux (Analyse des Riots en 2011) et de divertissements (X-factor). Nous aurions pu tout aussi bien collecter les commentaires sur les blogs et forums de la presse écrite ou des différents partis politiques mais ce nombre record de Tweets reflète bien la précision qu’une analyse peut donner de cet outil. 

ANALYSE : 

Au travers de cet article, nous ne montrerons qu’une courte partie de la recherche entreprise par Brand Aura pendant et après le Débat Télévisé.  Nous analyserons les quatre principaux sujets qui ont été particulièrement sensibles et qui ont engrangé un grand nombre de commentaires et bien sûr sur les prestations des deux candidats.


Tout d’abord, revenons sur la prestation des deux candidats lors du Débat. Grâce à notre produit Découverte, nous avons pu analyser les avis des téléspectateurs concernant François Hollande et Nicolas Sarkozy et donner l’opinion générale engendrée après les différentes interventions. Un des points forts de notre produit est qu’il vous donne la possibilité d’analyser ce débat au fil du temps. 

Un des intérêts particulier de ce Débat fût de savoir si François Hollande serait en mesure de résister au charisme et à la provocation de Nicolas Sarkozy et d’enfin de savoir s’il avait la carrure d’un futur Président, ce qui fut l’une des raisons pour laquelle Ségolène Royal n’avait pas été élue au second tour en 2007. Nous avons ainsi décidé de réaliser des analyses par intervalles de 30min afin d’observer plus clairement l’évolution de la pensée de l’Opinion Générale. Vous en retrouverez les grandes lignes dans la Figure 1 ci-dessous.

Figure 1 : Prestations des 2 candidats du Débat Télévisé d’après les commentaires sur Twitter
D’après les commentaires des téléspectateurs collectés sur Twitter, d’importantes conclusions sur l’opinion publique ont pu être révélés assez rapidement: 

·        François Hollande a bien réussi son débat et a livré une belle bataille contre Nicolas Sarkozy, les adjectifs fournis dans les Tweets en contexte autour de son discours ont particulièrement été de sentiment positif comme par exemple les termes « grandiose, charisme, calme, posé » revenant le plus souvent. 

·        Les verbes liés à la présidence future de François Hollande sont les plus souvent répertoriés telles que « seras président, comprendras, imaginez » avec comme principal argument le mauvais bilan de Nicolas Sarkozy durant ces 5 années passées avec un public qui a souffert et que se sent blessé et incompris. 

·        En analysant ce que l’opinion pense de Nicolas Sarkozy, un sentiment assez mix apparait avec des adjectifs concernant les mensonges et la crise engendrés tout au long de son mandat mais au contraire ses bonnes connaissance sur les problèmes européens et son charisme comparé à François Hollande rendent les avis plutôt partagés.


·        Ce débat a clairement montré que les français veulent beaucoup plus de clarté sur les sujets sensible de la crise. Ils ont bien compris qu’il y avait encore trop de mensonge et de problème liés à ces 4 sujets sensibles que sont l’Emploi, la Dette, l’Immigration et l’Education, et ont clairement réclamé un arrêt de la bataille des chiffres qu’ont proposé les 2 candidats pour plus de clarté et plus de compréhension. Voir Figure 2 ci-dessous.



Figure 2 : Mots clé concernant les 4 principaux sujets du débat

 CONCLUSION :
Cette analyse, même si le résultat pourrait paraitre évident suite aux élections de François Hollande comme Président ne doit pas empêcher de souligner l’important apport d’une analyse contextuelle des Réseaux Sociaux sur une Marque, un Produit ou encore ici des Personnes ou un Parti Politique. 

Cette première analyse réalisé intégralement en Français et pour le marché français met en évidence la constante progression de l’attirance française pour les Réseaux Sociaux. Notre produit est une méthode précise et complète pour vos analyses quantitatives et qualitatives. Nous allons au-delà de l’analyse des Sentiments.

Toutefois, nous aurions pu exécuter une Analyse du Contexte de manière plus complexe en agrandissant notre panel en collectant plus de commentaires sur les autres réseaux sociaux, tels que sur les forums, blog politiques où autres avis sur les sites internet de la Presse quotidienne. Cela nous aurait montré qu’un meilleur aperçu peut être acquis par l'analyse de n'importe quel nombre de médias sociaux, et que ceux-ci peuvent être intégrés les uns aux autres ou analysés séparément. Et nous aurions tout aussi bien pu la réaliser dans différents langages pour connaitre l’avis des Européens par exemple sur ce débat.

Les résultats de notre analyse ont été dans la même ligne que l’analyse de l'opinion publique réalisée par les grandes enseignes de sondages, montrant la résistance de François Hollande durant ce débat télévisé et la profonde peur des français concernant cette crise et le bilan de ces 5 années.


Nous avons effectué des analyses lors du jour de l'élection, qui sera le sujet de la prochaine étude où nous pourrons observer en détail les tendances de la journée et les réactions après l’élection du nouveau Président et le débat occasionné. Nous pourrons également étudier l'opinion publique sur la potentielle réalisation du gouvernement.

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