1ère Partie : Le Débat Télévisé
Au lendemain du grand Débat Télévisé pour
l’Election Présidentielle 2012 entre Nicolas Sarkozy et François Hollande,
suivi par un peu moins de 18 millions de téléspectateurs, les commentaires,
avis et autres prises de positions ont afflué très rapidement sur les réseaux
sociaux. Nous nous sommes particulièrement intéressés sur ceux postés sur
Twitter et nous n’avons pas été déçus. C’est aussi ce qu’a pu constater la
plupart des médias avec de nombreux articles sur le nombre record de Tweets
envoyés lors du Débat et les quelques heures suivantes. Ceci remettra sans
aucun doute en cause la réflexion que peuvent avoir les sociétés sur la non
efficacité de mesure et de suivi de leurs réputations sur les Réseaux Sociaux.
En effet leurs impacts ne peuvent plus être négligés.
En effet nous avons réussi à collecter pas moins de
500,000 Tweets à propos du Débat, envoyés entre 20h, heure du début du Débat
Télévisé, jusqu’à 12h le lendemain. Les mots clés recherchés ont été Sarkozy,
Hollande, France, Débat, Télévisé, Election.
Grâce à notre produit Découverte
(dont vous pouvez lire la présentation ici), nous avons pu rapidement
analyser tous les commentaires et donner un aperçu très précis de l’opinion
publique des prestations des deux candidats et sur les sujets les plus
pointilleux tels que l’Immigration, l’Emploi, l’Education et la Dette. Ce
nouveau pouvoir d’influence des internautes est devenue de plus en plus
conséquent et ils en ont dorénavant conscience, il est important pour chaque
entreprises, personnes ou partie politique de rester à l’écoute afin de pouvoir
canaliser et nuancer le plus rapidement possible ce qui se dit sur eux en
adoptant une approche défensive et réactive dans un premier temps puis en
passant à l’offensive.
Ce débat télévisé aura avant tout montré l’utilité
et la forte utilisation des Réseaux Sociaux, et plus particulièrement de
Twitter, où Brand Aura a effectué des analyses depuis plus de deux ans et a
ainsi acquit une expérience en couvrant des sujets politiques (Elections GB
2010), Sociaux (Analyse des Riots en 2011) et de divertissements (X-factor).
Nous aurions pu tout aussi bien collecter les commentaires sur les blogs et
forums de la presse écrite ou des différents partis politiques mais ce nombre
record de Tweets reflète bien la précision qu’une analyse peut donner de cet
outil.
ANALYSE :
Au travers de cet article, nous ne montrerons
qu’une courte partie de la recherche entreprise par Brand Aura pendant et après
le Débat Télévisé. Nous analyserons les quatre principaux sujets qui
ont été particulièrement sensibles et qui ont engrangé un grand nombre de
commentaires et bien sûr sur les prestations des deux candidats.
Tout d’abord, revenons sur la prestation des deux
candidats lors du Débat. Grâce à notre produit Découverte, nous avons pu
analyser les avis des téléspectateurs concernant François Hollande et Nicolas
Sarkozy et donner l’opinion générale engendrée après les différentes
interventions. Un des points forts de notre produit est qu’il vous donne
la possibilité d’analyser ce débat au fil du temps.
Un des intérêts
particulier de ce Débat fût de savoir si François Hollande serait en mesure de
résister au charisme et à la provocation de Nicolas Sarkozy et d’enfin de
savoir s’il avait la carrure d’un futur Président, ce qui fut l’une des raisons
pour laquelle Ségolène Royal n’avait pas été élue au second tour en 2007. Nous
avons ainsi décidé de réaliser des analyses par intervalles de 30min afin
d’observer plus clairement l’évolution de la pensée de l’Opinion Générale. Vous
en retrouverez les grandes lignes dans la Figure 1 ci-dessous.
Figure 1 :
Prestations des 2 candidats du Débat Télévisé d’après les commentaires sur
Twitter
D’après les commentaires des téléspectateurs
collectés sur Twitter, d’importantes conclusions sur l’opinion publique ont pu
être révélés assez rapidement:
· François
Hollande a bien réussi son débat et a livré une belle bataille contre Nicolas
Sarkozy, les adjectifs fournis dans les Tweets en contexte autour de son
discours ont particulièrement été de sentiment positif comme par exemple les
termes « grandiose, charisme, calme, posé » revenant le plus
souvent.
· Les
verbes liés à la présidence future de François Hollande sont les plus souvent
répertoriés telles que « seras président, comprendras, imaginez »
avec comme principal argument le mauvais bilan de Nicolas Sarkozy durant ces 5
années passées avec un public qui a souffert et que se sent blessé et
incompris.
· En
analysant ce que l’opinion pense de Nicolas Sarkozy, un sentiment assez mix
apparait avec des adjectifs concernant les mensonges et la crise engendrés
tout au long de son mandat mais au contraire ses bonnes connaissance sur les
problèmes européens et son charisme comparé à François Hollande rendent les
avis plutôt partagés.
· Ce
débat a clairement montré que les français veulent beaucoup plus de clarté sur
les sujets sensible de la crise. Ils ont bien compris qu’il y avait encore trop
de mensonge et de problème liés à ces 4 sujets sensibles que sont l’Emploi, la
Dette, l’Immigration et l’Education, et ont clairement réclamé un arrêt de la
bataille des chiffres qu’ont proposé les 2 candidats pour plus de clarté et
plus de compréhension. Voir Figure 2 ci-dessous.
Figure 2 : Mots
clé concernant les 4 principaux sujets du débat
CONCLUSION :
Cette analyse, même si le résultat pourrait
paraitre évident suite aux élections de François Hollande comme Président ne
doit pas empêcher de souligner l’important apport d’une analyse contextuelle
des Réseaux Sociaux sur une Marque, un Produit ou encore ici des Personnes ou
un Parti Politique.
Cette première analyse réalisé intégralement en
Français et pour le marché français met en évidence la constante progression de
l’attirance française pour les Réseaux Sociaux. Notre produit est une méthode
précise et complète pour vos analyses quantitatives et qualitatives. Nous
allons au-delà de l’analyse des Sentiments.
Toutefois, nous aurions pu exécuter une Analyse du
Contexte de manière plus complexe en agrandissant notre panel en collectant
plus de commentaires sur les autres réseaux sociaux, tels que sur les forums,
blog politiques où autres avis sur les sites internet de la Presse quotidienne.
Cela nous aurait montré qu’un meilleur aperçu peut être acquis par l'analyse de
n'importe quel nombre de médias sociaux, et que ceux-ci peuvent être intégrés
les uns aux autres ou analysés séparément. Et nous aurions tout aussi bien pu
la réaliser dans différents langages pour connaitre l’avis des Européens par
exemple sur ce débat.
Les résultats de notre analyse ont été dans la même
ligne que l’analyse de l'opinion publique réalisée par les grandes enseignes de
sondages, montrant la résistance de François Hollande durant ce débat télévisé
et la profonde peur des français concernant cette crise et le bilan de ces 5
années.
Nous avons effectué des analyses lors du jour de l'élection, qui sera le sujet de la prochaine étude où nous pourrons observer en détail les tendances de la journée et les réactions après l’élection du nouveau Président et le débat occasionné. Nous pourrons également étudier l'opinion publique sur la potentielle réalisation du gouvernement.
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